Accompagnement par le logement

Logement

Nos services  > Accompagnement par le logement

Accompagnement par le logement

La résidence sociale

La résidence sociale offre une solution de logement meublé temporaire à des personnes ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales et pour lesquelles la résidence sociale peut constituer une étape dans leur parcours résidentiel.

La présence d’une CESF, interface entre les résidents et les acteurs sociaux, permet de proposer une aide ponctuelle dans les démarches administratives, de consolider la situation sociale et administrative pour accéder ensuite au relogement.

2 sites sur Laval : 

  • Résidence Lucie et Raymond Aubrac, 44 Boulevard des Tisserands à LAVAL
  • Résidence sociale Gué d’Orger, 30 rue du Gué d’Orger à LAVAL

Les Maisons Relais

Elles offrent un accueil sans limitation de durée. Elles s’adressent aux personnes de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiatriques, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme.

Elles offrent un accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chacun, orienté sur la gestion du quotidien, l’entretien du logement et la création de lien social par l’inscription dans la vie de proximité (maisons de quartiers …).

SLA - Service de Logements Accompagnés ​

Le SLA vise à favoriser l’insertion par le logement. Il propose un accompagnement dans les démarches d’accès et de maintien dans le logement pour des ménages (personnes isolées ou famille) rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Ce service comprend 4 dispositifs :

  • Accompagnement Vers et Dans le Logement – AVDL
  • Accompagnement Vers et Dans le Logement Droit aux Autorisations au Logement Opposable – AVDL DALO
  • Inter Médiation Locative – IML
  • Logement Insertion Accompagné – LIA
Pôle socio judiciaire
Téléchargez la plaquette