Accès aux Soins

Santé

Nos services  > Accès aux soins

Accès aux soins

ACT – Appartement de Coordination Thérapeutique

Les appartements de coordination thérapeutique permettent une prise en charge globale de la personne atteinte d’une pathologie chronique sévère (diabète, cancer, tuberculose, VIH, trouble psychiatrique stabilisé) dont les conséquences sur l’autonomie physique, psychique et sociale sont majeures.

L’équipe propose un accompagnement qui sera formalisé par un projet individualisé et un contrat de séjour. Il a pour objectif d’accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne et de répondre à leurs besoins pour leur permettre plus d’autonomie à leur sortie. 

 

L’Equipe Mobile Sanitaire (EMS)

Depuis mars 2020, l’EMS assure 6 missions principales :

  • Soutenir les structures d’hébergement d’accueil de personnes précaires pour toutes actions de prévention ;
  • Assurer un suivi préventif des situations médicales à risques en lien avec une ou des pathologies chroniques ;
  • Faciliter l’accès aux soins en « allant vers » ;
  • Mener des actions de dépistages collectifs ;
  • Assurer le suivi sanitaire des personnes accueillies au Centre d’Hébergement Spécialisé (CHS) pour malades non-graves de la COVID-19. ;
  • Assurer un examen clinique médical pour des situations à risques dans le cadre de l’épidémie COVID-19.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS)

Ces lits sont destinés à accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée, mais est incompatible avec la vie à la rue.